imagefaq
 
25 F.A.Q
 
Les questions les plus fréquemment posées
 
Où, quand et comment puis-je saisir le médiateur du CYM ?
 
Où ?
Le CYM est présent sur l'ensemble du département des Yvelines ; pour accéder à nos lieux et horaires de permanence, cliquez ici
 
Quand ?
A n'importe quel moment ; connaître le moment opportun pour aller en médiation, cliquez ici
Comment ?
Nous contacter, cliquez ici
 
 
Combien coûte une médiation ?
La médiation peut faire l'objet d'un financement public et/ou privé : particuliers, entreprises, administrations, collectivités publiques territoriales et établissements publics, bailleurs sociaux, associations, fondations...
 
- En matière conventionnelle civile et commerciale, les personnes physiques ou morales ayant recours à la médiation, participent à son financement.
 
- En matière judiciaire, le financement de la médiation est assuré par les personnes physiques ou morales. L'aide juridictionnelle peut dans certains cas prendre en charge tout ou partie des frais et honoraires du médiateur. En l'état, le juge fixe une provision à valoir sur la rémunération du Centre à consigner dans un délai imparti.
Le montant est réparti entre les personnes. Le juge peut également fixer une somme forfaitaire. En fin de médiation, le juge taxe la mesure de médiation afin d'ajuster la somme consignée au regard de la prestation effectuée.
 
- La médiation familiale au CYM repose sur une participation financière des familles sur la base d'un barème national. L'entretien d'information préalable est gratuit.
En savoir plus, cliquez ici
 
- La médiation civile de proximité (hors familiale), bénéficiant du soutien des collecticités, est gratuite pour les requérants dès lors que l'un d'entre eux réside ou travaille sur les agglomérations et communes suivantes :
 
Communauté d'agglomération des Deux Rives de la Seine : Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les- Vignes, Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Les Alluets-le-Roi, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Vernouillet et Villennes-sur-Seine ;
Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Verrière (La) et Voisins-le-Bretonneux;
Achères
Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l'Ecole
Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville
Sartrouville.
 
 
Combien de temps dure une médiation ?
La médiation peut se mettre en place rapidement dès lors que les personnes impliquées acceptent la démarche. Un temps est nécessaire à la mise en œuvre : la phase de prémédiation ou d'entretiens d'information préalables vous permet de vous engager en toute connaissance de cause dans le processus (comment se déroule une médiation ? cliquez ici ).
 
Une fois acceptée, selon la nature du conflit, la médiation nécessite une à plusieurs séances d'une à deux heures, afin de vous permettre de vous consacrer entièrement à la résolution de votre différend ; la médiation se déroule en fonction de votre disponibilité.
 
 
Qu'est-ce qu'une médiation réussie ?
On associe généralement la réussite d'une médiation à la rédaction d'un accord écrit, l'accord pouvant être total ou partiel. Toutefois, l'absence d'accord ne signifie pas forcément que la médiation se soit soldée par un échec. Il peut être profitable à chacun d'avoir éclairci sa position et pris acte de celle de l'autre, quitte à ce que cette clarification confirme un désaccord : les personnes sont au moins d'accord sur le désaccord. En dehors de l'espace de médiation, ou même durant la phase de mise en œuvre, il est fréquent que les personnes trouvent un terrain d'entente, s'arrangent directement entre elles, car la médiation (ou la prémédiation) aura peut-être permis d'éclaircir leur position respective, de prendre conscience de leurs besoins.
 
 
La présence de mon conseil est-elle nécessaire en médiation ?
L'espace de médiation est avant tout un lieu d'échanges entre les personnes directement concernées par la "situation problème" ; votre présence est donc indispensable. Vous pouvez néanmoins décider d'être assisté par votre conseil, celui-ci n'ayant pas pour fonction de plaider votre dossier comme au tribunal.
Dans l'intérêt de son client, l'avocat est partenaire de la médiation. Il a un rôle essentiel dans le processus de médiation, qu'il soit conventionnel ou judiciaire : il vous conseille, vous accompagne, notamment en vous préparant aux échanges négociatoires et en vous aidant dans la phase de formalisation de l'accord.
 
 
Le médiateur va-t-il me conseiller ?
De par sa déontologie, le médiateur ne représente jamais l'une des personnes et ne se met pas en position de conseil ou d'arbitre. Par contre, il peut être amené à vous orienter ou vous mettre en relation vers un partenaire de l'accès au droit, de l'accompagnement social, de la santé...
Copyright © 2017 Centre Yvelines Médiation - Tous droits réservés