25 Pourquoi aller en médiation ?
 
 
 
Par définition, la médiation est un processus par lequel un tiers, impartial, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur, aide des parties soumises à un différend à rétablir un dialogue et à trouver elles-mêmes des solutions mutuellement acceptables au cours d'entretiens confidentiels.
La médiation présente de nombreux avantages :
Liberté de décision : en évitant l'aléa du procès, vous restez maître du processus et abordez sereinement les différents niveaux du conflit (économique, juridique, technique, culturel...) ; vous pouvez trouver un accord total ou partiel.
Rapidité : quelques séances d'une à deux heures sur 3 à 6 mois consacrés à la prévention ou la résolution du conflit ; la médiation se déroule en fonction de votre disponibilité (à la différence du procès) et vous pouvez consacrer du temps à la résolution du problème (à la différence d'une audience).
Préservation ou restauration de la relation (familiale, sociale, commerciale) : la médiation, comme espace d'écoute et de dialogue, constitue une voie d'apaisement "explicatoire" permettant de favoriser la confiance. Vous recherchez des solutions mutuellement satisfaisantes prenant en considération vos demandes, besoins, intérêts et droits.
Confidentialité : les mots échangés et les documents produits restent parfaitement secrets à l'égard des tiers (y compris à l'égard du juge). Vous ne communiquez à l'extérieur que ce que vous décidez ensemble et vous êtes protégés par différents textes (loi, jurisprudence, convention de mise en oeuvre du CYM).
Neutralité & impartialité : les médiateurs, comme professionnels, sont soumis à une déontologie, les parties étant traitées dans des conditions identiques. Pour en savoir plus sur les valeurs fondamentales du CYM, cliquez ici
Efficacité : l'accord est durable, car construit consensuellement et mutuellement satisfaisant (gagnant-gagnant) ; il a force de loi entre les parties. A votre initiative, vous pouvez ensemble demander au juge l'homologation de l'accord trouvé en médiation afin de le rendre exécutoire.
Economie : participation financière adaptée à votre situation personnelle, limitation des dépenses engagées et perspectives de gains mutuels, amélioration de la performance de l'entreprise, économie sur le processus engagé (coût d'une médiation < coût d'un procès).
Le processus de recherche de solutions permet de créer de la valeur avant de la répartir. Vous pouvez ainsi évaluer et gérer le "risque litige".
Copyright © 2017 Centre Yvelines Médiation - Tous droits réservés