25 Cas de résolution à l'amiable - Conflit immobilier
 
 
A propos de travaux d'aménagement des combles
 
Mr et Mme Grenier* viennent voir un de nos Agents de Médiation et de Prévention pour des difficultés qu'ils ont avec un entrepreneur auquel ils ont fait appel pour aménager les combles de leur maison.
 
Contactée par les époux Grenier, l'entreprise Z* a établi un devis qui a été accepté et signé. Les travaux ont alors commencés.
 
Après deux mois de travaux et un acompte déjà versé, l'entreprise réclame une nouvelle avance sur le reste du montant à régler pour les travaux.
Mr et Mme Grenier ne sont pas d'accord : ils souhaitent que les travaux soient terminés avant de solder leur dette.
De son coté, l'entreprise ne peut payer sur ses fonds le matériel nécessaire à la fin des travaux.
 
La situation est bloquée et chacun accepte de s'engager dans une médiation afin de sortir de l'impasse en trouvant une solution consensuelle.
Quelques séances de médiation suffiront pour permettre à chacun d'entendre les besoins de l'autre et de se sentir reconnu. Au cours de la dernière séance, les époux Grenier et la société Z trouvent une solution mutuellement satisfaisante : d'une part, le matériel (escalier, velux, prises de courant, etc.) sera réglé de suite par Mr et Mme Grenier afin que les travaux reprennent ; d'autre part, la main d'œuvre et la TVA seront payées en fin de travaux.
 
Dans la semaine qui a suivi la dernière séance et la conclusion de cet accord, les travaux ont repris, au grand soulagement de chacun.
 
* Les médiations se déroulant sous le sceau de la confidentialité, les noms ont été modifiés.
Copyright © 2017 Centre Yvelines Médiation - Tous droits réservés