Les relations de voisinage
 
 
Rien ne va plus avec mon voisin !
 
- Ma maison est menacée par vos branches...et arrêtez de me faire de l'ombre !
 
- Quand ce n'est pas les arbres, c'est le bruit, c'est la barrière qui empiète chez vous de 10 cm...Vous n'êtes jamais content !
 
Cette discussion, fût-elle cordiale ou houleuse entre deux voisins, peut très vite conduire à une situation d'enlisement où chacun campe sur ses positions, envisage des stratégies qui s'avèrent inefficaces dans la pratique (chantages, menaces, ultimatum, pétition, lettre recommandée...), la situation peut même dégénérer dans la violence ou l'agressivité si les personnes mettent à exécution leur menace.
 
Que faire pour garantir sa tranquilité ?
 
L'action en justice est naturellement envisageable, mais peut s'avérer longue et coûteuse, sans compter que la décision rendue ne satisfera pas forcément et qu'elle devra faire une voie d'exécution.
 
La médiation permet aux différents acteurs de gérer eux-mêmes leur conflit et trouver des solutions préventives ou curatives, qui satisfassent mutuellement leurs intérêts et leurs besoins. En d'autres termes, elle participe au "mieux vivre ensemble", à l'amélioration de votre qualité de vie et au maintien de bons rapports de voisinage.
 
 
Situations courantes :
 
- Troubles de voisinage : bruits, odeurs, fumées, vibrations...
 
- Servitudes : de droit de passage, cour commune, vue...
 
- Mitoyenneté
 
- Bornage, clôture
 
- Plantations (distance, élagage)
Copyright © 2017 Centre Yvelines Médiation - Tous droits réservés